dimanche 15 février 2009

Un univers impitoyable!

La dernière campagne politique est-elle un triste remake du célèbre feuilleton Dallas? Rappelez-vous, dans la série le personnage central JR Ewing est un redoutable homme d`affaires, manipulateur et sans scrupules mais permanent durant les 14 saisons que dure le feuilleton. Aurons-nous droit à quatorze saisons de Jean Charest? Rappelez-vous, dans la dernière campagne il y avait Pauline Marois et dans Dallas une certaine Sue Ellen souvent sur le bord de l`hystérie, ça ne vous rappelle pas quelqu`un lors de sa fausse victoire: «Permettez-moi de vous parler, mais permettez-moi de vous parler, je veux vous parler, je veux vous parler!!!». Il y avait aussi bien des personnages secondaires comme Jenna Wade, le premier amour de Bobby, ou Digger Barnes, des adéquistes peut-être!
Si on veut faire une analogie locale avec Dallas, il est certain que Norbert Morin serait Miss Elie, la femme de Jock, patriarche de la famille, joué un temps par Barbara Bel Geddes puis remplacé par Donna Reed (Claude Roy) que la production doit ramener après une audience en chute libre et de nombreuses lettres de mécontents. Barbara Bel Geddes réintègre le feuilleton la saison suivante comme Norbert rechausse ses vieux souliers de député. En 1988 c`est Pamela (Guy Bélanger) qui veut quitter la série. Elle est défigurée dans un accident de voiture et part loin de sa famille pour se faire soigner et les producteurs se gardent ainsi un retour possible mais ça ne sera jamais le cas. Que fera notre Pamela locale?
Tout le monde se demande qui est alors le beau Bobby joué par Patrick Duffy. Mario Dumont qui comme Patrick Duffy en 1986 quitte Dallas pour mener une autre carrière? Celui-ci revient la saison suivante car réclamé par les fans de la série. Il apparaît alors à la dernière minute lors du tout dernier épisode, alors que Pamela Ewing vient de se réveiller. On apprend au début de la saison suivante que tout ce qui s`est passé depuis un an a été simplement rêvé par Pamela. Revirement scénaristique qui permet la réapparition de Bobby. À suivre pour Mario!
Rappelez-vous le final de Dallas, JR, saoul et esseulé, un pistolet en main, lorsqu`il rencontre un mystérieux Adam. Bobby arrive alors et entend un coup de feu. Qu`arrive-t-il à JR? On apprend cinq ans après qu`il est parti en Europe et que le coup de feu a été tiré dans le miroir. Un exil en vue pour Jean Charest?
Le succès de Dallas donne naissance à un autre feuilleton, Côté Ouest, se pourrait-il qu`il s`agisse de la prochaine campagne fédérale?
Bonnes fêtes à tous et retour des éditoriaux en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.