Le débat que nous avons organisé mercredi dernier au bistro Au coin du monde à Montmagny avec les quatre candidats aux partielles fédérales nous a présenté des politiciens «trop». Une Nancy Gagnon d'une agressivité débordante, à croire qu'elle mordrait pour que le Bloc ne perde pas le comté! Trop colérique! Un Bernard Généreux jouant l'assurance et très réservé. Trop en retrait! Un Marcel Catellier trop d'accord avec ses adversaires! Trop consensuel! Et un François Lapointe trop confus sur la position de son chef quant à une éventuelle souveraineté du Québec. Trop évasif!
Leurs erreurs
Nancy Gagnon: quand elle dit qu'une fois la souveraineté atteinte, elle quittera la politique pour retourner enseigner. Et alors, on fait un pays et on laisse les citoyens se démerder avec?
Bernard Généreux: qui ne soutient pas la vision conservatrice d'assouplissement de règles actuelles dans le monde agricole pour permettre plus de libre marché et qui tombe en accord avec ses adversaires sur les bontés de la gestion de l'offre.
Marcel Catellier: qui est d'accord avec pas mal tout le monde mais surtout qui reprend les arguments du conservateur à ses côtés à quelques reprises. Au point qu'on se demande vraiment pourquoi on a besoin d'élections dans ce cas!
François Lapointe: qui cherche sa place et qui gère mal la déclaration de Jack Layton comme quoi une consultation populaire pour un oui à la souveraineté serait acceptée par un gouvernement fédéral mené par le NPD... Difficile après ça de nous dire qu'il garantira l'unité canadienne! Soulignons que le maire Desrosiers a réagi après notre table ronde sur le web - dans laquelle les candidats ont été peu bavards sur les dossiers locaux - en leur envoyant des questions pour élever le débat et c'est tout à son honneur!
Fin des municipales et bruits de 5 à 7
Les élections municipales approchent et dans certaines municipalités c'est une bataille, dans d'autres ça se joue sans élections. L'Islet, où la place de maire est convoitée par plusieurs, sera-t-elle notre Montréal locale? D'autres villes se regroupent derrière un chef et des «Yes Man» comme Labeaume à Québec! Dans quatre ans, l'avenir nous dira s'ils avaient l'homme idéal!
J'entends dire que le sondage du maire virtuel sur www.oieblanc.com fait jaser. Déjà 492 votants depuis qu'il est en ligne. Sans être scientifique, disons qu'il donnera un aperçu réaliste d'une fausse course plus le nombre d'internautes participants sera élevé. Nous saurons le 1er novembre si le maire réel et le maire virtuel ne feront qu'un! En attendant Lise Vachon apprécie sauf sa photo, Mireille Thibault s'excite, Claude Roy s'oublie lui-même, Éric Bernard souhaite probablement un autre retour, Richard Guimond a assurément d'autres chats à fouetter et n'attend pas après la mairie pour rebondir (!), Christian Noël en rit et Jean-Guy Desrosiers pourrait rire jaune selon les résultats! Ce sondage, c'est mon côté taquin!
Pensée «Fortissimus» de la semaine:
Paul Ohl a-t-il découvert seulement maintenant que Montmagny n'est pas une ville de 100 000 habitants?
mardi 27 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)