mardi 9 juin 2009

Dernier cadeau de Paul Crête !

On sait tous maintenant que Paul Crête brigue le poste de député péquiste de Rivière-du-Loup et qu'il finira aisément sa vie à défendre la souveraineté du Québec tout en collectant sa retraite fédérale. Mais il y a quelques jours, on apprenait que le PQ déplaçait sa conférence annuelle des présidents de Drummondville à Rivière-du-Loup. Un petit coup de pouce pour Paul!
Sauf que le Directeur général des élections considère qu'une dépense électorale est le coût de tout bien ou service utilisé pendant une période électorale pour favoriser ou défavoriser directement ou indirectement l'élection d'un candidat. Alors cette conférence tombe-t-elle sous le coup de la loi du DGE? Si oui, il y a problème.
Le candidat Crête a droit à des dépenses maximales de 63 000$ dans le comté convoité (limite déterminée par le nombre d'électeurs, soit 34 175 personnes pour 1,85$ par tête). La seule tenue de la conférence des présidents l'an passé a coûté plus de 70 000$, alors Paul Crête sera-t-il obligé de faire campagne sans pancartes et à vélo?
Quitte à déplacer de nouveau la conférence des présidents vers Drummonville, pourquoi ne pas l'amener à Montmagny dans son comté fédéral actuel? Ça serait un beau cadeau de départ à une région qui lui a longtemps fait confiance. 16 ans de mariage, c'est le temps des Noces de Saphir et la tradition veut que lorsqu'on atteint les anniversaires de pierres précieuses, il est de bon ton de faire un cadeau en conséquence à sa femme...
Voilà une occasion pour M. Crête de générer des retombées économiques avant de nous quitter.
Yannick Patelli