mardi 20 octobre 2009

Entrevues politiques en rafales sur le web

Au cours des dernières semaines, notre site www.oieblanc.com a été très actif pour couvrir l'actualité politique: à la mi-septembre, lancement du document controversé de Claude Roy et déclarations enflammées de celui-ci. Ont suivi des rencontres à Montmagny et à Montréal avec les trois candidats à la chefferie de L'ADQ: MM. Caire, Taillon et Lévesque. Et la semaine passée, une entrevue avec Jack Layton lors de son passage à Montmagny.

Taillon vainqueur, attendons les vedettes!

Si Claude Roy a été contredit pas ses pairs sur la montréalisation de l'ADQ, ils ont tous trois acquiescé au trop grand contrôle exercé par le chef de l'époque qui imposait le silence aux jeunes députés. Claude Roy dans sa grande majorité n'a pas été contesté pour le contenu de son document qui dévoile des manques flagrants dans le fonctionnement de l'ADQ, mais il a été vite relégué aux oubliettes pour ses attaques personnelles tous azimuts. Nos entrevues nous ont permis d'appendre que Taillon rêvait de Normandeau(!) à l'ADQ et que Christian Lévesque pensait rallier d'ex-ministres péquistes et libéraux, entre autres Matthias Rioux (ex-PQ) et Marc Bellemare (ex-PLQ). Au nouveau chef de jouer maintenant! L'avenir nous dévoilera quelles sont les vedettes de Taillon élu dimanche chef de L'ADQ, lui qui nous disait à Montréal lors de l'entrevue avoir des candidats-vedettes prêts à se rallier à lui!

Le NPD pourrait mener à l'indépendance!

Jack Layton, de passage dans la région la semaine passée, s'est confié lui aussi à www.oieblanc.com. Le Nouveau Parti démocratique veut faire de notre circonscription un test positif lors des partielles pour démontrer aux prochaines élections fédérales générales que la cause du Québec ne doit plus être défendue par le Bloc Québécois, mais par le NPD.

Jack Layton, accompagné pour la circonstance de son candidat local, François Lapointe, jadis actif au Bloc Québécois, a confirmé lors de sa venue à Montmagny que la déclaration de Sherbrooke adoptée officiellement par le congrès fédéral du NPD le 9 septembre 2006 reconnaissait l'autodétermination du Québec. La consultation populaire pourrait donc mener jusqu'à l'indépendance du Québec si un référendum ayant pour résultat un oui pour la séparation était de nouveau d'actualité dans notre province!

La déclaration de Sherbrooke présente la vision du NPD sur la question de la place du Québec dans un Canada social-démocrate et respectueux de la nation québécoise. À la question posée à M. Layton: «Si vous êtes au pouvoir au fédéral et qu'un référendum provincial donne le oui gagnant à un projet de souveraineté, que ferez-vous?» il répond qu'il n'aura pas d'autre choix que de l'accepter!

Si tel est le cas, les Bloquistes ont tout intérêt à aider le NPD à prendre le pouvoir et à envoyer leurs candidats vedettes au Parti Québécois pour organiser un référendum. Avec le NPD, aucun risque de retrouver l'armée occuper le Québec!

Et encore sur le web, un maire virtuel!

À suivre dès demain jeudi sur www.oieblanc.com, la rencontre des quatre candidats locaux pour les élections fédérales que nous venons de rencontrer ce mercredi matin au café Au coin du monde. Vous retrouverez sur www.oieblanc.com les rubriques habituelles: avis de décès, menus restos etc., mais aussi actuellement le Pool de hockey, l'album des bébés de l'année et de nombreux oursons à gagner portant fièrement le tee-shirt du journal L'Oie Blanche! Et j'allais oublier, à suivre aussi sur www.oieblanc.com le sondage qui dira si dans le monde virtuel Jean-Guy Desrosiers gardera son poste de maire de Montmagny ou s'il se le fera ravir par Éric Bernard, Richard Guimond, Christian Noël, Claude Roy, Mireille Thibault ou Lise Vachon!