mardi 31 mars 2009

La guerre des Plaines... arctiques!

Le Canada vient de réaffirmer avec force la souveraineté du Canada sur son espace maritime. Entre la Russie qui envisage de militariser l'Arctique et la revendication par la France de renégocier ses droits sur le plateau continental entourant l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le Canada a du pain sur la planche. «Nous sommes intraitables sur la défense de la souveraineté canadienne sur l'Arctique à l'égard de nos alliés et des pays qui pourraient avoir des velléités à l'attaquer», a déclaré M. Cannon, ministre des Affaires étrangères du Canada.
La région arctique recèle d'immenses ressources convoitées par la Russie et le Canada mais aussi par le Danemark, la Norvège et les États-Unis. Les Russes affirment même que toute une partie des fonds marins de l'Arctique sont leur propriété parce qu'il s'agit d'un prolongement du plateau continental sibérien. La France veut quant à elle rouvrir le dossier de la délimitation du plateau continental de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel proche des côtes canadiennes. Le Canada estime pourtant que tout ceci est une histoire réglée depuis 1992. L'archipel français s'était alors vu octroyer une zone économique exclusive de 12 milles marins à l'est et de 24 milles à l'ouest, avec un corridor nord-sud de 200 milles de long par 10 milles de large.
L'intérêt économique de cette zone reposait alors sur la pêche à la morue, dont les stocks se sont, depuis, effondrés. On pourrait croire que tout ce beau monde tient à défendre la virginité des lieux par souci environnemental; ne vous y trompez pas, il s'agit plutôt de la prochaine guerre de l'énergie car les sous-sols sont détenteurs de réserves importantes de gaz et de pétrole. Chose certaine, avec ma double nationalité canadienne et française, je sortirai gagnant de cette bataille-là !
Divergence franco-québécoise
En France un sondage est sorti tout récemment où l'on disait que le niveau de confiance des Français envers les syndicats atteignait 57%. Au Québec, on apprend cette semaine que le niveau de confiance envers ces organisations est de 13%!