Sous le soleil de Montréal, une saga conjugale entre un milliardaire et son ex-conjointe tourne au véritable cirque! Et pourtant la question est grave, le patrimoine acquis comme conjoint de fait est-il propriété familiale ou personnelle? À Québec, la saga alimentée entre la députée Agnès Maltais et la ministre fédérale Josée Verner tourne au ridicule. Et pourtant il est assez évident qu`il y a 250 ans, les Anglais ont battu les Français. Alors que tous glorifient Barack Obama pour sa capacité à unir toutes les origines, les péquistes n`ont-il pas honte de faire encore du millage sur l`identité francophone pour une simple commémoration de la commission des champs de bataille qui jusqu`à preuve du contraire est fédérale, donc issue d`un pays bilingue? Et si le Québec un jour acceptait comme le dit si bien Barack sa double identité? Que de foin pour rien, quand on sait qu`en réalité les anglophones dans la Ville de Québec ne sont pas plus de 1%.
À Montmagny, deux sagas et demie à suivre. Pas mal, non pour une petite ville de 12 000 habitants? La bataille entre les habitations Panet et la Coopérative de service à domicile de la MRC de Montmagny dans laquelle certains cherchent à décapiter Louise Soucy, la directrice. Et la saga de la Chambre de commerce avec le départ du directeur général entré en fonction l`automne dernier! Y a-t-il un organisme plus instable à Montmagny? Ah oui, peut-être l`Office du tourisme! Deux organisations qui se disputent le trophée de la période la plus courte pour garder un directeur général.
Concernant l`éditorial de la semaine passée et pour répondre à Mme Vicky Vézina, je faisais référence à la situation de grève chez Maxi, qui ne semble pas beaucoup émouvoir les décideurs locaux. Je rappelais que cette situation accentue une tendance à la consommation externe et je ne remettais absolument pas en cause la qualité des produits IGA, mais constatais plutôt un état de fait: que la consommation «low cost» est une réalité pour plusieurs familles. Quant au faible coût des articles «Nos compliments», c`est un fait dans la gamme de produits qu`ils représentent, mais force est de reconnaître que certains acheteurs se limitent à des achats de base à très bas prix. Et nous sommes en tant que coopérative de presse bien conscients de l`implication de la coopérative d`alimentation à bien des niveaux.
dimanche 15 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dans votre éditorial du 28 janvier (Les sagas), vous avez tourné court en qualifiant de « ridicule » un débat que vous ne contribuez pas à éclairer. Personne ne conteste vos évidences, que « les Anglais ont battu les Français » en 1759 et que « les anglophones dans la Ville de Québec ne sont pas plus de 1% ». Vous égarez vos lecteurs en leur laissant entendre que ces faits ont quelque chose à voir avec le fond du débat en cours. Pour les gens de la Côte-du-Sud qui n'ont pas succombé à votre invitation à tout oublier de leur passé, 1759 rappelle des événements qu'on ne peut pas commémorer avec des bals masqués et des majorettes.
RépondreSupprimer