dimanche 15 février 2009

Les sagas

Sous le soleil de Montréal, une saga conjugale entre un milliardaire et son ex-conjointe tourne au véritable cirque! Et pourtant la question est grave, le patrimoine acquis comme conjoint de fait est-il propriété familiale ou personnelle? À Québec, la saga alimentée entre la députée Agnès Maltais et la ministre fédérale Josée Verner tourne au ridicule. Et pourtant il est assez évident qu`il y a 250 ans, les Anglais ont battu les Français. Alors que tous glorifient Barack Obama pour sa capacité à unir toutes les origines, les péquistes n`ont-il pas honte de faire encore du millage sur l`identité francophone pour une simple commémoration de la commission des champs de bataille qui jusqu`à preuve du contraire est fédérale, donc issue d`un pays bilingue? Et si le Québec un jour acceptait comme le dit si bien Barack sa double identité? Que de foin pour rien, quand on sait qu`en réalité les anglophones dans la Ville de Québec ne sont pas plus de 1%.
À Montmagny, deux sagas et demie à suivre. Pas mal, non pour une petite ville de 12 000 habitants? La bataille entre les habitations Panet et la Coopérative de service à domicile de la MRC de Montmagny dans laquelle certains cherchent à décapiter Louise Soucy, la directrice. Et la saga de la Chambre de commerce avec le départ du directeur général entré en fonction l`automne dernier! Y a-t-il un organisme plus instable à Montmagny? Ah oui, peut-être l`Office du tourisme! Deux organisations qui se disputent le trophée de la période la plus courte pour garder un directeur général.
Concernant l`éditorial de la semaine passée et pour répondre à Mme Vicky Vézina, je faisais référence à la situation de grève chez Maxi, qui ne semble pas beaucoup émouvoir les décideurs locaux. Je rappelais que cette situation accentue une tendance à la consommation externe et je ne remettais absolument pas en cause la qualité des produits IGA, mais constatais plutôt un état de fait: que la consommation «low cost» est une réalité pour plusieurs familles. Quant au faible coût des articles «Nos compliments», c`est un fait dans la gamme de produits qu`ils représentent, mais force est de reconnaître que certains acheteurs se limitent à des achats de base à très bas prix. Et nous sommes en tant que coopérative de presse bien conscients de l`implication de la coopérative d`alimentation à bien des niveaux.

1 commentaire:

  1. Dans votre éditorial du 28 janvier (Les sagas), vous avez tourné court en qualifiant de « ridicule » un débat que vous ne contribuez pas à éclairer. Personne ne conteste vos évidences, que « les Anglais ont battu les Français » en 1759 et que « les anglophones dans la Ville de Québec ne sont pas plus de 1% ». Vous égarez vos lecteurs en leur laissant entendre que ces faits ont quelque chose à voir avec le fond du débat en cours. Pour les gens de la Côte-du-Sud qui n'ont pas succombé à votre invitation à tout oublier de leur passé, 1759 rappelle des événements qu'on ne peut pas commémorer avec des bals masqués et des majorettes.

    RépondreSupprimer

Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.