Alors que les médias internationaux et nationaux nous dépriment un peu plus tous les jours en nous annonçant une crise économique plus dévastatrice que la crise de 1929, Québec et sa région limitrophe semblent bien peu souffrir de quoique ce soit.
Avez-vous croisé un seul commerçant dans la région vous spécifiant que son chiffre d`affaires est en chute libre? Ses REER oui mais pas son chiffre d`affaires! Québec serait mieux préparé à affronter la tempête grâce au nombre d`emplois dans la fonction publique détenus par ses citoyens mais dans Montmagny-L`Islet, secteur industriel et commercial, l`air du temps n`est pas morose non plus.
L`entreprise René Corriveau et Fils vient d`annoncer une relève confirmée, Bernier Imprimeurs achète la maison d`édition La Plume d`oie, l`École internationale de musique nouvellement implantée dans le centre-ville connaît un engouement au-delà des espérances de ses promoteurs, La Coop Montmagny achète le Centre de rénovation du Cap, des travaux d`infrastructure qui totaliseront 20 millions de dollars sont en cours à l`Hôpital de Montmagny. La vie est belle! Serions-nous tous trop optimistes?
Les médias en crise sauf les hebdos!
On entend aussi que les médias traditionnels sont à l`article de la mort. C`est sans compter sur les hebdos du Québec qui échappent à la crise des médias traditionnels. Le directeur du marketing de l`association des Hebdos du Québec, Gilbert Paquette, déclare même: «L`industrie de la presse hebdomadaire va très bien».
Pourtant, le tirage des quotidiens est en baisse et on observe aussi une diminution de l`écoute de la radio et de la TV, particulièrement chez les jeunes. La presse hebdomadaire du Québec est une industrie en croissance, dont le tirage a été en hausse de 3,1% de 2003 à 2007.
On assisterait donc face à l`information générale morose dans le monde à un intérêt croissant pour l`information de proximité. L`hebdo est le média qui est même le plus consulté pour son contenu publicitaire, puisque plus de 70% de la population magasine dans un rayon de cinq kilomètres de son lieu de résidence.
Ah oui j`oubliais, la crise est peut-être simplement identitaire, à lire encore les opinions publiées cette semaine.
NB : Hebdos Québec regroupe 151 journaux hebdomadaires d`actualité locale et non spécialisés, qui représentent 94% du tirage de la presse hebdomadaire en langue française au Québec.
dimanche 15 février 2009
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Pourquoi s'en faire en effet?
RépondreSupprimerSelon la légende grecque, Diogène avait pris l'habitude de se munir d'une lampe pour tenter de trouver un vrai homme dans les rues d'Athènes et l'on n'oublie pas qu'il s'y promenait en plein jour. On connaît aussi l'histoire de cet homme qui avait perdu son portefeuille et qui le cherchait désespérément sous un lampadaire parce que l'endroit lui paraissait plus clair et plus facile à fouiller. Pourquoi s'en faire, en effet? Tout va pour le mieux à Montmagny et même si la planète entière bascule dans la récession, on peut bien s'en moquer car à Montmagny, tout va bien! Le krach de Wall Street, la faillite des banques américaines, la déconfiture de l'industrie automobile qui menace l'existence même des grands constructeurs (GM et Chrysler notamment), la récession aux États-Unis, notre principal et presque unique marché d'exportation, les déficits gouvernementaux déjà prévus et annoncés tant à Québec qu'à Ottawa, les pertes colossales anticipées de la Caisse de dépôt des Libéraux, les REER qui fondent comme neige au soleil, les fermetures d'usines (Rio Tinto Alcan à Beauharnois ), les pertes d'emploi, la récession déjà commencée au Québec, on s'en moque éperdument car à Montmagny, tout va bien! Pourquoi s'en faire, en effet?