dimanche 15 février 2009

L`heure de vérité pour les politiciens

Bien souvent, nous sommes plusieurs à ironiser sur le rôle des politiciens et à trouver qu`ils paradent bien plus qu`ils n`agissent concrètement. Un cas précis à Montmagny nous permettra d`évaluer dans les prochains mois l`utilité ou non d`avoir tel ou tel représentant politique. Avec l`accident de train survenu en 2007, le maire Jean-Guy Desrosiers (JGD) avait obtenu du CN le ralentissement des trains de 96 km/h à 64 km/h le temps de l`enquête.
Aujourd`hui, le CN prétend que la vitesse n`est pas la cause de l`accident et n`entend plus les arguments du maire. Selon le CN, l`accident pourrait avoir été causé par la rupture d`une aiguille à partir de l`un de ses trous d`éclissage bien plus que pour une raison de vitesse. Il s`agirait donc de mettre l`énergie sur l`entretien plutôt que sur la rapidité des trains.
JGD, connu pour sa tendance politique libérale/conservatrice, est appuyé de surcroît par le député fédéral bloquiste Paul Crête. Réussiront-ils à influer sur le cours des choses et à faire respecter la population de Montmagny, ou ne feront-ils que parler dans le vide? S`ils n`obtiennent aucun résultat auprès du CN, vous aurez une démonstration factuelle du peu de pouvoir des hommes politiques municipaux ou des députés fédéraux de l`opposition. S`ils obtiennent des réponses favorables à leur manifestation, ils pourront prétendre jouer un rôle actif pour leur milieu de vie. Et bien évidemment avec l`approche des élections municipales fin 2009, Jean-Guy Desrosiers, s`il réussit ce coup-là, vient de se donner un atout pour une réélection facile. L`heure viendra alors entre lui et le député bloquiste sur la paternité du revirement du CN.
Concernant la commémoration de la bataille des plaines, l`Histoire est l`Histoire et on ne la refait pas. Je ne vois pas pourquoi une activité telle que celle-ci sur des lieux appartenant au Canada ne pourrait avoir lieu et cela quoiqu`il en soit de l`avenir du Québec. Je pense sincèrement que les «indépendantistes» ne s`aident pas à créer des controverses qui divisent plutôt que d`unir le monde derrière leur cause. L`avenir dira s`ils avaient la bonne stratégie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.