mardi 6 octobre 2009

Le 98,5 FM en direct de Montmagny !

Bravo à Desjardins pour l'idée de commencer mercredi dernier la conférence de René Vézina, éditorialiste au journal Les Affaires, en faisant écouter à l'assistance sa chronique économique quotidienne sur le 98,5 FM avec Paul Houde. Pendant que l'assistance attendait le conférencier, celui-ci était en onde en direct de sa chambre de L'Oiselière de Montmagny. M.Vézina faisait son topo journalier à la radio, le tout retransmis par Internet dans la salle du Grand Duc. Il en a profité pour rappeler aux Montréalais que Montmagny s'était sortie de la misère subséquente à la fermeture de Whirlpool grâce à son tissu économique constitué de PME dynamiques.

Ensuite est venue la vraie conférence, où il a rappelé une vision qui n'est pas nouvelle et que plusieurs avant lui ont déjà véhiculée depuis quelques années en spécifiant que le grand défi du Québec est de réussir à contrer le décrochage scolaire et à réaliser une immigration efficace. Pour le décrochage, rien de bien encourageant selon moi avec le documentaire de Marie-Josée Cardinal diffusé sur RDI dimanche dernier, où l'on essaye de démontrer que les écoles privées ne devraient pas faire de test d'entrée pour éviter la compétition et permettre aux jeunes une meilleure estime de soi. Le tout est de savoir si l'estime vient en se sachant «poche» comme les autres ou meilleur que les autres! Pour ce qui est de l'immigration au Québec, effectivement il y a du racisme à combattre dans certains territoires un peu obtus. Et comme a dit Gilbert Rozon ces jours-ci, il va falloir arrêter de la ramener en permanence avec le Québécois de souche. Un Québécois n'est pas «de souche» mais tout individu ayant choisi de vivre ici et ayant obtenu la nationalité canadienne, y compris les Italo-Français comme moi. Vous n'êtes pas «sorti de l'auberge»!

Le dernier mois a aussi été particulier dans la série «tristes vedettes»! Entre Nelly Arcand qui se suicide et que l'on présente tout glamour en pleines pages les jours suivants dans La Presse et Polanski, célèbre cinéaste français, rattrapé par une sombre histoire de viol de mineure. Sur ce sujet, je trouve très inapproprié qu'un ministre de la Culture (Frédéric Mitterrand en France) soutienne le grand homme de culture qu'est Polanski en demandant sa libération immédiate lorsqu'il s'agit d'un acte condamné dans toute société moderne et démocratique. Mais je ne trouve pas vraiment plus brillants tous ces intellectuels péquistes qui ont encensé le personnage Pierre Falardeau à son décès, cinéaste accompli certes, mais détestable personnage médiatique extrémiste et frôlant le terrorisme. Si c'est comme ça que les leaders souverainistes modérés croient rallier la population, les fédéralistes peuvent dormir tranquilles, l'indépendance sera vite relayée aux calandres grecques!

À Québec, Jeff Fillion fait opposition à Labeaume. À Montmagny, mais où est donc Eric Bernard? En attendant, puisque débat politique il n'y a point ici, retrouvez-nous demain jeudi 8 octobre sur www.oieblanc.com avec une entrevue exclusive de Gilles Taillon, candidat dans la course à la chefferie de l'ADQ!