vendredi 11 septembre 2009

Acceptez que le Québec change !

Des leaders péquistes qui se collent aux extrémistes du mouvement souverainiste dans le cadre du Moulin à paroles et un ex-premier ministre qui déclare que la loi 101 devrait s’appliquer dans les cégeps de la province, voilà bien tous les ingrédients pour que la cause souverainiste tombe en dessous des 25 % d’adhésion.

Bernard Landry en faisant cette déclaration se rend-t-il compte qu’il nuit à Pauline Marois pour son accession au pouvoir. Le voilà qui joue les belles-mères comme l’a fait si souvent Jacques Parizeau ! Cette manie d’intervenir dans le champ public lorsqu’on n’a plus de poste d’élu, est-ce un virus typique aux péquistes un peu comme une sorte de grippe H1 N1 du monde politique ?

« L'ex-leader du PQ est en faveur d'un sérieux coup de barre aux lois linguistiques, sur le front de l'enseignement, afin d'intégrer les enfants d'immigrants à la majorité francophone », nous apprenait La Presse en début de semaine.

Landry sait-il que les parents du Québec se démènent pour s’assurer que les écoles enseignent au plus tôt la langue de Shakespeare et ont parfois recours à des instances privées pour améliorer l’anglais de leur progéniture ? Nombreux sont les familles, pas seulement allophones mais francophones, qui souhaitent que leur enfant fasse au moins un an de cegep en langue anglaise pour s’assurer de son bilinguisme. M. Landry sait-il que le Québec n’est plus seulement constitué de francophones de souche et que la démographie de la province est telle que l’immigration est devenue plus que nécessaire ? Que le français soit obligatoire au primaire et au secondaire n’est-il pas la garantie que les personnes entrant au Québec connaissent la langue de Molière ? En essayant de contrôler à ce point les immigrants, il risque de créer l’effet inverse escompté et les amener de plus en plus à regarder pour d’autres provinces canadiennes.

Quelqu’un peut-il expliquer aux leaders du Parti Québécois qu’ils ont permis par le passé de grands développements pour le Québec mais qu’il est temps de reconnaître que le Québec a créé un rapport de force non négligeable au sein du Canada et qu’à vouloir toujours plus ils peuvent perdre le soutien de la population qu’ils cherchent à représenter à nouveau ? Les québécois ne sont plus seulement des québécois de souche et les mentalités ont évolué au rythme des nouveaux composants de la société québécoise. Tout comme les régimes politiques laissant place aux choix individuels ont maintenant plus d’attrait pour la population que le contrôle socialisant des gouvernants. Et ça il va falloir en prendre acte

Yannick Patelli

mardi 8 septembre 2009

Retour sur la bataille des plaines

C'est un comble! La reconstitution de la bataille des plaines n'a pas eu lieu parce qu'elle froissait les indépendantistes les plus extrémistes. Patrick Bourgeois peut se targuer d'avoir œuvré pour annuler la manifestation en menaçant de débordements par des manifestations violentes. On apprend que l'activité Moulin à paroles, dont le porte-parole n'est autre que Biz du groupe Loco Locass, accueillera le même Patrick Bourgeois pour la lecture d'un texte sur l'histoire du Québec.
Comment des hommes et des femmes politiques qui se sont dissociés de Patrick Bourgeois pour ses propos rappelant les nébuleuses années terroristes des souverainistes peuvent-ils impunément monter sur scène à ses côtés? Quelle est la crédibilité de Biz lorsqu'il nous dit que la journée ne sera pas politique alors que la liste défile des dizaines de noms d'artistes ou d'hommes politiques souverainistes? Comment peut-il être surpris de l'absence de Jean Charest alors qu'il est l'auteur de la fameuse chanson «Libérez-nous des libéraux»?
Il est difficile de croire que le Moulin à paroles n'est pas une activité politique à partir du moment où tous les intervenants sur scène, qu'ils soient artistes ou politiques, sont à 99% des souverainistes convaincus.
Comprenons-nous bien, je ne pense pas que l'activité n'aurait pas dû avoir lieu même si elle a une connotation indépendantiste, car l'histoire est toujours tributaire de qui la raconte et c'est comme ça partout dans le monde. Mais le Moulin à paroles ne peut plus avoir lieu en raison de l'annulation de la reconstitution de la bataille des plaines!
Le nouveau régional
Une caisse neuve à laquelle vous vous rendrez en auto (bravo pour l'environnement!) ou en taxi pour ceux qui ne peuvent plus conduire. À quand les navettes du centre-ville à la Caisse?
Bravo à Christian pour la venue de Simple Plan, il faut savoir garder les jeunes leaders comme lui. Le Gélinas de la place! (Ça c'est ce que je dis en public, en privé je le surnomme maintenant mon Simple!). On va bientôt tomber dans la soupe municipale et la valse des sourires va commencer. On attend de voir si des partielles fédérales se préparent ou si on devra faire avec une élection générale, quoiqu'il en soit probablement sans Crête qui essayera peut-être de devenir maire de La Pocatière. Le nouveau développement de Montmagny est commencé, on a posé la première pierre de PurcellGenesis. Un conseil: devenez producteur d'épinards!

lundi 7 septembre 2009

Le privé est un choix de vie

Le privé ici

À l’heure où politiquement est remis sur la table le débat entre les écoles publiques et les écoles privées, il serait bon de se rappeler que plusieurs parents qui mettent leurs enfants au privé le font par choix pour un programme spécifique ou un encadrement particulier correspondant à leurs valeurs, au détriment parfois de l’auto de l’année ou de vacances dans le sud. L’école privée, maintenant très démocratisée, n’est pas juste l’apanage de privilégiés.

Il faudrait plutôt préconiser une école publique plus proche des réalités et peut-être que le pouvoir décentralisé aux écoles permettrait un meilleur enseignement? L’idée de changer ou d’abolir les commissions scolaires refera-t-elle surface? Les enseignants majoritairement souverainistes seront-ils en faveur de la suppression d’un palier de décision?

Le privé ailleurs

De retour d’Europe, je vois comment le mixte privé-public fonctionne à merveille dans le monde de la santé en Europe et j’ai hâte de voir ça au Québec pour le bien de nos enfants et afin d’éviter de payer des cliniques privées pour un scanner, comme je l’ai fait l’an passé pour accélérer le processus lorsque mon fils en a eu besoin. Je me réjouis de lire dans le Journal de Québec à mon retour la chronique de Joseph Facal, vibrant souverainiste, louant l’efficacité du système de santé mixte espagnol. Les péquistes commenceraient-ils à dire la vérité au public? ( référence Journal de Québec, mardi 25 août 2009)


Le nouveau régional

Une caisse neuve à laquelle vous vous rendrez en auto (bravo pour l’environnement!) ou en taxi pour ceux qui ne peuvent plus conduire. À quand les navettes du centre-ville à la Caisse?
Bravo à Christian pour la venue de Simple Plan, il faut savoir garder les jeunes leaders comme lui. Le Gélinas de la place! (Ça c’est ce que je dis en public, en privé je le surnomme maintenant mon Simple!). On va bientôt tomber dans la soupe municipale et la valse des sourires va commencer. On attend de voir si des partielles fédérales se préparent ou si on devra faire avec une élection générale, quoiqu’il en soit probablement sans Crête qui essayera peut-être de devenir maire de La Pocatière. Le nouveau développement de Montmagny est commencé, on a posé la première pierre de PurcellGenesis. Un conseil: devenez producteur d’épinards!