Alors que plusieurs gouvernements dans le monde ont fait preuve d’élargissement ces dernières années, Jean Charest usera-t-il du même stratagème pour accentuer sa faible majorité obtenue lundi soir ? Une entente avec les adéquistes lui donnerait une forte majorité.
Sarkozy une fois au pouvoir n’a-t-il pas recruté passablement dans les rangs de ses opposants socialistes lorsqu’il a été question de créer son gouvernement en nommant notamment le célèbre Bernard Krouchner, ex-colistier de Ségolène Royal aux affaires étrangères ?
Barak Obama, nouveau président démocrate, n’a-t-il pas lui-même annoncé qu’au 20 janvier prochain il y aura au moins un républicain dans son gouvernement ? Jean Charest ira-t-il jusqu’à offrir à des adéquistes d’entrer au gouvernement. Certes Mario Dumont, ministre de la santé, c’est peut-être exagéré pour les libéraux mais en charge d’un ministère chargé de la réingénierie de l’État pourquoi pas ?
Un adéquiste qui devient libéral c’est dérangeant mais un adéquiste qui contribuerait à changer la société québécoise aux côtés de libéraux c’est honorable.
Et une telle situation que certains peuvent trouver cocasse ne s’apparente pas à une coalition de bout de chandelles comme celle que Dion a essayé de mener au gouvernement fédéral. Car si Jean Charest devait ouvrir les bras à des adéquistes sur le modèle « sarkoziste », il ne s’agirait pas de mixer un peu de tous les programmes pour faire une bouillie politique mais de cogérer avec des forces divergentes en s’inspirant de leurs meilleures idées mais en gardant le cap sur où l’on souhaite se rendre.
mercredi 10 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.