Le privé ici
À l’heure où politiquement est remis sur la table le débat entre les écoles publiques et les écoles privées, il serait bon de se rappeler que plusieurs parents qui mettent leurs enfants au privé le font par choix pour un programme spécifique ou un encadrement particulier correspondant à leurs valeurs, au détriment parfois de l’auto de l’année ou de vacances dans le sud. L’école privée, maintenant très démocratisée, n’est pas juste l’apanage de privilégiés.
Il faudrait plutôt préconiser une école publique plus proche des réalités et peut-être que le pouvoir décentralisé aux écoles permettrait un meilleur enseignement? L’idée de changer ou d’abolir les commissions scolaires refera-t-elle surface? Les enseignants majoritairement souverainistes seront-ils en faveur de la suppression d’un palier de décision?
Le privé ailleurs
De retour d’Europe, je vois comment le mixte privé-public fonctionne à merveille dans le monde de la santé en Europe et j’ai hâte de voir ça au Québec pour le bien de nos enfants et afin d’éviter de payer des cliniques privées pour un scanner, comme je l’ai fait l’an passé pour accélérer le processus lorsque mon fils en a eu besoin. Je me réjouis de lire dans le Journal de Québec à mon retour la chronique de Joseph Facal, vibrant souverainiste, louant l’efficacité du système de santé mixte espagnol. Les péquistes commenceraient-ils à dire la vérité au public? ( référence Journal de Québec, mardi 25 août 2009)
Le nouveau régional
Une caisse neuve à laquelle vous vous rendrez en auto (bravo pour l’environnement!) ou en taxi pour ceux qui ne peuvent plus conduire. À quand les navettes du centre-ville à la Caisse?
Bravo à Christian pour la venue de Simple Plan, il faut savoir garder les jeunes leaders comme lui. Le Gélinas de la place! (Ça c’est ce que je dis en public, en privé je le surnomme maintenant mon Simple!). On va bientôt tomber dans la soupe municipale et la valse des sourires va commencer. On attend de voir si des partielles fédérales se préparent ou si on devra faire avec une élection générale, quoiqu’il en soit probablement sans Crête qui essayera peut-être de devenir maire de La Pocatière. Le nouveau développement de Montmagny est commencé, on a posé la première pierre de PurcellGenesis. Un conseil: devenez producteur d’épinards!
lundi 7 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.