L'ECR, reflet de la réalité québécoise?
Alors que le PQ et l'ADQ souhaitent l'abandon de l'enseignement du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) qui nuirait selon l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) «à l'expression des opinions nationalistes», il m'apparaît plutôt positif que les élèves de primaire et secondaire soient confrontés dès leur plus jeune âge à la diversité du monde, à la multiplicité des religions. N'avons-nous pas avec ce cours «multiculturel» la chance de former de futurs adultes plus ouverts à la différence et donc la chance de travailler pour la paix dans le monde?
La plus belle ineptie de la semaine est que le PQ et l'ADQ appuient l'idée que le cours d'ECR serait «une stratégie d'endoctrinement de la jeunesse permettant l'imposition du multiculturalisme». Entre présenter à de jeunes écoliers la diversité religieuse pour leur permettre d'évoluer selon leur propre perception du monde ou l'endoctrinement catholique, pour moi y'a pas photo, je choisis la première option. À trop vouloir se démarquer de la nouvelle réalité québécoise issue de l'immigration, les Deltell et Curzi de ce monde prouvent qu'ils sont en manque d'une époque où l'église régnait en maître sur le pouvoir politique et sur les familles québécoises!
Nécessaire enquête publique
Une enquête publique est une nécessité. Il est inconcevable que celle-ci soit réclamée par les citoyens et l'opposition depuis le début de l'automne et que le Premier ministre Charest n'entende pas la volonté populaire. Un tel agissement laisse supposer bien des choses à cacher par les libéraux. Et c'est ce que pensent aussi nos internautes, à en croire le sondage au www.oieblanc.com sur le sujet. Norbert Morin, qui s'est surtout illustré à l'Assemblée nationale par des remerciements à des personnalités de la région, a l'occasion de prendre ce dossier à bras le corps et d'être le premier député libéral «dissident» réclamant au premier ministre une enquête publique!
Ce n'est pas en niant que l'on gagne la confiance de la population.
La grande info de la semaine: «Le Mondial de force du Canada ne tiendra pas de compétition en 2010 à Montmagny». Oh Surprise!
mardi 15 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vous êtes d'une naiveté, mon cher.
RépondreSupprimerAvez-vous lu les livres des enfants ?
C'est que ce qu'ils disent et ce qu'il est écris, ce n'est pas tout à fait la même chose...
De plus, la religion, ils la voient avec des lunettes très très roses !! Ils ne parlent pas de l'inquisition, de leur oppression envers les femmes, de la pédophilie. Ils mentionnent qu'il faut absolument protéger le foetus, etc.
Il ne parle pas, de la laicité, d'être agnostique ou humaniste, de l'égalité homme femme, etc.
Tant qu'à raconter des mensonges à nos enfants aussi bien s'abstenir !!!
Bravo à l'ADQ et au PQ !
J'espère sincèrement que ce cours sera aboli et que les initiateurs seront poursuivis en justice pour ne pas avoir consulter par référendum les Québécois avant de ramener les religions dans les écoles.
Jeanne du Lys