mardi 26 mai 2009

Des clowns pour nos vieux !

Pendant la semaine que je viens de passer au Kentucky (où je vous rassure il reste encore beaucoup de riches Américains ), au Québec il y a eu débat sur la nécessité ou non d’envoyer des clowns amuser les personnes âgées dans les maisons de retraite.

À première vue, puisque le rire est le meilleur remède à tout malheur, je trouve que c’est une bonne idée. Cela se fait beaucoup en Europe pour distraire les enfants malades dans les hôpitaux. Alors comme une fin de vie est bien souvent un retour en enfance, pourquoi pas ?

Toutefois vu le fonctionnement de la société québécoise qui a dit un jour qu’il fallait payer du monde pour garder nos enfants dès la naissance, je crains qu’une nouvelle structure aussi lourde que les CPE voit le jour et dans ce cas on va se retrouver avec une parade de clowns syndiqués. Mon remède à cela, pour que ça ne nous coûte rien: intégrer aux tâches des députés dans chacune des régions le rôle du clown pour distraire nos chers aînés. Nos hommes politiques indiffèrent les enfants, ennuient les adultes, ils peuvent bien faire ce petit effort pour nos anciens. Alors entre Norbert Morin et le prochain député fédéral, il faudra choisir le rôle de chacun. Qui sera l’Auguste et qui sera le clown blanc ?

Rappelons que l'Auguste est le clown au nez rouge, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses. Il est totalement impertinent et se lance dans toutes les bouffonneries. Il déstabilise le clown blanc, même s'il est plein de bonne volonté.
Le clown blanc, vêtu d'un costume chatoyant, est en apparence digne et autoritaire; il porte le masque lunaire du Pierrot ! À chacun donc de choisir le casting idéal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.