mardi 22 septembre 2009

ADQ 360

À force de tourner sur lui-même, le parti nous a donné le tournis et un gros mal de cœur la semaine passée!
La sortie de Claude Roy a eu l'effet d'une petite bombe quelques instants sur les ondes du FM 93 mercredi dernier, lorsqu'il a dévoilé la mainmise d'organisateurs montréalais sur l'ADQ et qu'il a rappelé que les idées de départ de cette formation se sont évaporées pour rejoindre un centre politique où les deux partis majeurs se bataillent déjà la première place. Toutefois il a manqué de jugement en lançant des attaques d'ordre personnel à l'encontre de Christian Lévesque, actuellement dans la course au leadership de l'ADQ. Et pour ne rien arranger il s'en est pris à Robert Plouffe, journaliste de Radio-Canada, en déclarant qu'il avait nui à son parti dans les topos présentés à la télévision publique lors de la dernière campagne. Quand bien même y aurait-il du vrai là-dedans, stratégiquement il n'a pas fait un bon coup en critiquant ouvertement un membre de la colonie journalistique de la colline parlementaire.
Alors que son manuscrit nous rappelait que certains Québécois voulaient un Québec différent, ce que Mario Dumont leur avait promis, les propos de Claude Roy ont surtout accéléré la noyade de l'ADQ que Taillon et Caire avaient initiée quelques jours auparavant.
Pour ce qui est de la déconfiture de l'ADQ, comment se fait-il que tout le monde semble s'étonner de la situation actuelle? La plupart des analystes politiques n'ont-ils pas dit année après année que l'ADQ était le parti d'un seul homme, le parti de Mario Dumont, son faire-valoir? Alors pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui? Mario Dumont, tout investi qu'il est dans sa nouvelle carrière, a regardé passer le train jusqu'au 16 septembre au soir, où il a sorti sur les ondes de V, Jean Allaire, fondateur de l'ADQ qui est venu nous dire qu'il travaillait à la constitution d'un groupe de réflexion: «Avenir Québec».
Une manière subtile pour Mario Dumont de passer le message à tous que si le bordel continue, il pourrait revenir à la tête d'un nouveau parti!
Pour nous sur www.oieblanc.com, l'opération a été l'occasion de «booster» le nombre de pages vues sur le site. Plus de 5000 en une seule journée!
Yannick Patelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous devez vous identifier pour faire un commentaire. Choisissez un profil dans le menu déroulant ou signez à la fin de votre commentaire.